Comment ça marche ?

admin

Chaque mois, les députés Paula Forteza et Matthieu Orphelin posent deux questions écrites au gouvernement, qui auront été proposées par des citoyennes et des citoyens.

Ces questions sont sélectionnées notamment parmi celles les plus discutées sur la plateforme https://questions.parlement-ouvert.fr (les questions peuvent être envoyées par mail ou courrier). Les questions pourront être inspirées des préoccupations des citoyens concernés, mais ne devront pas concerner uniquement des situations individuelles.

Les deux citoyens dont la question a été retenue sont prévenus par email par les députés et leurs équipes, à qui ils pourront signifier leur choix de rester anonyme ou non. Une fois sélectionnées, les questions sont ensuite déposées au Journal Officiel, doublées par un courrier des deux députés au membre du gouvernement concerné, afin de le sensibiliser à cette nouvelle démarche citoyenne, ainsi qu’à l’intérêt d’y répondre avec célérité et précision.

Les réponses des Ministres sont rendues publiques et diffusées largement.

1. Créer un compte :

Pour créer un compte utilisateur :

– Choisir « nouvel utilisateur » ;

– Remplir le formulaire (nom, prénom, courriel électronique et mot de passe) ;

– Le mail renseigné sera utilisé pour vous contacter et vous notifier si votre question a été choisie. Il ne sera pas réutilisé à d’autres fins.

2. Proposer une question:

Pour proposer une question :

– Cliquez sur « Proposer une question », entrer le sujet de votre question puis sa description ;

– Vous pouvez choisir une des catégories proposées, ce qui servira à filtrer et organiser les questions par centres d’intérêt et par circonscription ;

– Défendez votre proposition pour que les autres citoyennes et citoyens la soutiennent ;

– Vous pouvez illustrer votre proposition avec une image de votre choix (optionnel) ;

– Le mail renseigné sera utilisé pour vous contacter et vous notifier si votre question a été choisie. Il ne sera pas réutilisé à d’autres fins.

3. Pour voter et débattre les questions proposées :

– Vous pouvez accéder à la totalité des questions proposées ou les filtrer par popularité, par sujet ou de façon aléatoire ;

– Votez en cliquant sur les icônes “flèches”. Pour soutenir une proposition, cliquez sur la flèche vers le haut et pour montrer votre désaccord, cliquez sur la flèche descendante ;

– Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au débat pour chaque proposition dans l’espace commentaire ;

4. Pour consulter les questions sélectionnées et les réponses des Ministres :

– Le citoyen ou la citoyenne à l’origine de la proposition ainsi que tous ceux qui ont participé au débat ou qui ont voté pour la proposition, seront notifiés par mail si celle-ci a été retenue par les députés ;

– Vous pouvez retrouver les questions sélectionnées et les réponses des Ministres en cliquant sur l’onglet situé sur la page d’accueil “Questions choisies” ;

5. Comment savoir si ma questions a été retenue :

– Un email vous sera envoyé à l’adresse que vous aurez fournie lors de votre inscription, et vous pourrez également consulter chaque mois les deux questions sélectionnées directement sur la page d’accueil.